Préparation d’un bon thé

Un thé peut être cher et de haute qualité, s’il n’est pas correctement préparer, vous ne pourrez pas en percevoir toutes ses qualités. Afin de permettre au thé de dégager tous ses arômes, il vous faut suivre ces quelques conseils.

La bonne théière – Comment choisir la théière adaptée

Pour infuser à son aise, le thé doit avoir suffisamment de place.

C’est pourquoi une bonne théière doit être bien bombée, peu importe le matériau. Les puristes n’utiliseront qu’une théière par type de thé ! Cela ne semble pas réalisable si on veut profiter de la grande variété de thés parfumés et infusions qui s’offrent à nous aujourd’hui…

Si vous ne souhaitez pas mettre directement le thé dans votre théière, choisissez un filtre qui laisse la place au thé de se déployer, afin de bien diffuser ses arômes. Des feuilles trop tassées ne pourraient pas libérer toutes leurs substances.

Le filtre – De la boule à thé au filtre de coton

Traditionnellement, le thé en vrac est infusé directement dans la théière. Si vous souhaitez interrompre l’infusion , vous devrez donc filtrer le thé pour récupérer les feuilles.

Un filtre permet d’éviter cette manipulation tout en gardant le thé chaud et idéalement infusé. Notez, cependant, que le thé tend à capter les goûts et les odeurs.

Un filtre réutilisable (en coton, lin,…) conservera donc les odeurs du thé précédent : il faudra donc un filtre réutilisable pour chaque famille de thé ou penser à bien le laver entre chaque utilisation. Disponible sur notre e-boutique : ICI.

Les filtres en acier inoxydable sont plus pratiques et faciles à entretenir. Disponible sur notre e-boutique : ICI.

Pensez aussi aux filtres en papier à usage unique facile à jeter directement sur le compost. Disponible sur notre e-boutique : ICI.

Les infuseurs individuels en plastique ou métal sont très pratiques quand chacun à la maison boit un thé différent ou bien quand on veut, au bureau aussi, profiter d’un thé de qualité. L’important est que les feuilles aient toujours assez de place pour « bouger » et bien infuser. 

Le thé en sachet mousseline : Les thés vendus en sachet sont généralement de qualité inférieure aux thés en vrac. 

Il existe bien sûr des différences de qualités d un thé à l’autre, mais généralement les feuilles entières ne seront pas ensachées car elles ont besoin de place pour infuser.

La Qualité de l’eau – Fraîche pour un arôme sublimé

De l’eau mais pas n’importe quelle eau ! Le choix de l’eau dans laquelle vous infusez votre thé influence le goût du thé.

  • De l’eau fraîche : Laissez couler un peu l’eau qui a stagné dans le robinet. Profitez-en pour arroser vos plantes…
  • De l’eau non calcaire : Le calcaire modifie le goût du thé et laisse une fine pellicule inesthétique à la surface de l’eau.
  • Le chlore : Laissez reposer quelques minutes afin que le chlore s évapore ou bien filtrez l eau.
  • L’eau minérale : Bien qu elle ne contienne ni calcaire, ni chlore, l’eau minérale a son propre goût qui influence également le résultat de votre infusion.

La solution est une eau neutre, sans goût, que vous obtiendrez, grâce à un filtre de type Brita ou son alternative naturel : le bâton de charbon actif ( en vente dans notre partie e-boutique : ICI

La conservation du thé – Pour que votre thé garde toutes ses qualités

Votre thé, traité correctement, pourra se conserver sans difficulté une année et même jusqu’à 2 ans. Pour cela , il s’agira de le protéger de ses 3 ennemis que sont l’humidité, l’air et la lumière.

Le thé n’aime pas non plus les hautes températures. On évitera donc de l’entreposer près du four ou derrière une vitre ensoleillée.

Il faut aussi éviter les zones où le thé pourrait “absorber” d’autres odeurs comme par exemple le réfrigérateur ou le placard aux épices.

Choisissez donc une boite opaque ,bien hermétique que vous conserverez dans un endroit ni trop chaud, ni trop humide.

Préparation – Le temps d infusion, la quantité, la température de l’eau pour un thé parfait

A chaque thé correspond une préparation. Vous devez bien entendu tester vous même, expérimenter, car en fonction de la qualité de votre thé, de la dureté de votre eau et évidemment de votre goût, les résultats peuvent varier.

Vous trouverez si-bas les préparations de base pour les thés les plus courants.

  • Préparer le thé noir

Pour une tasse comptez 150ml d eau pour 1,5 à 2g de thé, soit une cuillère à thé. Retrouvez la cuillère parfaite pour doser le thé sur notre e-boutique : ICI.

Préchauffez la théière en y versant de l’eau chaude que vous jetterez. Versez sur le thé une eau frémissante (85 À 95°C). Laissez infuser le thé 3 à 5 minutes. Pas plus, sinon il libère ses tannins et devient amer. 

Pour un Darjeeling comptez 2 à 4 minutes. Un Assam supportera jusqu à 5 min d infusion. Plus le thé infuse longtemps, plus il libérera de tannins qui annulera l’effet excitant de la théine. Au-delà de 5 minutes, l’équilibre tanin/théine est rompu et le thé perdra en qualité gustative.

En conclusion :

Pour un thé stimulant : 2-3 minutes d infusion

Pour un thé relaxant : jusqu’à 5 minutes d infusion.

  • Préparer le thé vert


Pour une tasse comptez 150ml d eau pour 1,5 à 2g de thé, soit une cuillère à thé. 

Le thé vert libère ses substances plus facilement que le thé noir. La température de l’eau devra donc se situer vers 80°C (laisser refroidir l’eau bouillie environ 8 minutes) et devra infusez moins longtemps, 2 à 3 minutes pas plus. 

Le thé vert peut être ré-infusé si les feuilles sont encore humides. Dans tous les cas, suivez les conseils de votre commerçant ou les indications sur l’emballage.

  • Préparer le thé blanc


Le thé blanc est le plus rare et le plus délicat des thés car sa récolte se fait sur une courte période pendant l’année. En effet, seuls les bourgeons non ouverts et les petites feuilles les plus tendres sont récoltés au printemps pour fabriquer ce thé. Ce qui lui confère un goût très doux et fleuri. 

La température de l’eau se situera vers 60-65°C et ne devra infuser pas plus d’une minute ou deux. Il est possible de le faire infuser plusieurs fois.

  • Préparer le Thé Oolong

La préparation correcte : De l’eau 80°C et laissez infuser pendant 3-4 min. L’eau ne doit plus être frémissante. On peut utiliser le thé Oolong plusieurs fois.

  • Le Matcha

Le plus fin des thés verts : Le Matcha est la sorte la plus ancienne de thé japonais et est considéré comme le roi des thés verts. 

Idéalement la poudre de Matcha sera tamisée puis mélangée à l eau avec un fouet en bambou. Battez vigoureusement 1 demi cuillerée à café dans de l eau chaude (environ 80°C) pendant 30 secondes jusqu à obtention d une belle mousse aérée, douce et onctueuse.

  • L’infusion fruitée

Pour un litre de thé, infuser 15-20g de mélange fruité dans de l’eau frémissante pendant 10 min au moins suivant vos goûts. La température de l’eau doit avoisiner les 100°C. Les infusions fruitées peuvent en général être infusée plusieurs fois.

  • La Tisane

Les tisanes s’infusent généralement 10 min, voire plus en fonction des plantes. 

La température de l’eau doit avoisiner les 100°C

Dans tous les cas, suivez les conseils de votre commerçant ou les indications sur l emballage.

  • Le Maté

Pour une grande tasse, infuser 1 cuillère à thé de mate dans une eau à 80°C. Une infusion de 5 min donnera un thé tonique. Pour un thé moins stimulant, laissez infuser plus longtemps.

  • Le Rooibos

Le rooibos nécessite une infusion relativement longue. Pour une tasse, verser une eau bouillante sur ½ cuillère à thé de rooibos, laisser infuser 7-10 min. Comme il n’est pas issu de la plante à thé, le laisser infuser plus longtemps ne cause pas de soucis.

Ce thé se boit aussi bien froid que chaud; Excellent “thé” glacé dans notre bouteille en verre vendu sur l’e-boutique : ICI.

  • Pu Erh Tee


Pour un litre de thé, verser une eau frémissante (90-95°C) sur 10-12 gramme de feuilles placées dans un filtre. Le filtre vous permet de récupérer les feuilles car vous pouvez les infuser plusieurs fois. Infuser 3-5 min.


Avec ces nombreux précieux conseils, il vous sera presque impossible de ne pas vous préparer un vrai bon thé !

No Comments

Post A Comment