Nouvelle tendance dans le secteur du thé : le chanvre

Le chanvre a été redécouvert ! 

Déjà fortement utilisé dans le milieu du textile et agricole, elle reste cependant méconnue ou mal connue du grand public, cette plante est une sous-espèce de l’espèce Cannabis sativa, famille des Cannabacées.

 Sans le constituant psychoactif THC, le chanvre a tellement de propriétés positives que l’on a surnommé un nouveau “super aliment”.

 

Tout le monde peut faire l’expérience gustative des mélanges de thé de chanvre grâce à la sélection vendue dans notre salon de thé Pekoe.

Découvrir comment il peut nous apporter au quotidien et à quoi il peut bien ressembler en respectant les indications quant à sa préparation.

Le chanvre estimé à 5000 ans – aujourd’hui redécouvert

Le chanvre est connu de tous depuis environ 5000 ans. Le thé de chanvre à base de feuilles de chanvre a été consommé en Asie dès 3000 avant JC et était apprécié pour ses propriétés curatives. Selon le type et la préparation, on obtient un effet calmant confortable ou un effet stimulant revigorant. Très bon pour la santé, il est également riche en protéines et en oméga 3 et contribue au maintien de la masse musculaire.

Le chanvre a toujours été utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) contre diverses maux. La médecine orthodoxe occidentale reconnaît de plus en plus ce potentiel. De ce fait, le chanvre est de plus en plus utilisé et prescrit par les médecins. 

Les produits de chanvre (sans le THC enivrant) sont légaux, disponibles gratuitement et vendus dans les pharmacies, les drogueries et les boutiques en ligne. Aussi le thé de chanvre est bu de plus en plus fréquemment, parce que le thé de chanvre et/ou les mélanges de thé de chanvre sont un remède miracle et devient le super aliment contre les maladies de civilisation connues aujourd’hui : stress, agitation interne, problèmes de sommeil.

 

Ses propriétés

  • procure un effet relaxant et calmant
  • favorise de l’endormissement 
  • renforce le système immunitaire et le système de défense
  • renforce et soutient le système digestif
  • favorise une meilleure humeur et des pensées positives
  • Et certains thés de chanvre peuvent avoir un effet relaxant ET stimulant !

 

Détendez-vous et trouvez la paix grâce au thé de chanvre

Le chanvre calme le système nerveux humain et permet de faire face au stress et aux tensions. Cela fait du chanvre le remède miracle d’aujourd’hui. En outre, le thé de chanvre peut égayer l’humeur des gens qui ont tendance à avoir des pensées négatives ou des sentiments d’anxiété. Les rêveries infinies sont souvent relativisées et s’immobilisent à travers de nouvelles perspectives. Pour cette raison, le chanvre est appelé, recommandé et prescrit par certains médecins comme antidépresseur naturel.

Thé de chanvre pour aider à s’endormir et à dormir

La détente et la paix favorisent naturellement l’endormissement. Le chanvre facilite l’endormissement et le sommeil. Le thé de chanvre a des avantages décisifs sur l’alcool, il n’y a pas de gueule de bois, pas de vertiges et d’autres effets secondaires. Après une tisane de chanvre, vous vous endormez plus vite, vous dormez plus profondément et vous vous réveillez reposé et frais. Ainsi renforcé, tout le monde peut mieux faire face aux problèmes. Ce qui à son tour conduit à un meilleur sommeil, plus de repos et une plus grande confiance en soi.

Thé de chanvre pour le système immunitaire et les pouvoirs d’auto-guérison

Le chanvre est également connu pour stimuler les capacités naturelles de défense et d’auto-guérison du corps humain. C’est une des raisons pour laquelle les produits de chanvre comme le thé de chanvre sont prescrits et recommandés après les maladies et les opérations. Et encore un autre effet positif : le chanvre favorise l’appétit. Pour ces raisons, la médecine orthodoxe occidentale utilise de plus en plus souvent le chanvre – comme remède naturel.

Le thé de chanvre renforce le système digestif

Une bonne digestion avec un estomac et des intestins sains sont importants simplement parce que les nutriments pour tout le corps et le cerveau sont préparés et métabolisés dans les intestins. Le thé de chanvre et les mélanges spéciaux de thé de chanvre stimulent l’estomac et en même temps ont un effet relaxant. Un estomac détendu ne se ” digère pas tout seul ” et constitue la meilleure prévention naturelle contre la nausée.

Avec le thé de chanvre, les pensées s’éclaircissent.

Même une tasse de thé de chanvre relaxe généralement déjà. La relaxation, c’est bien. Le carrousel de pensées ralentit. D’autres pensées viennent avec elle et avec elle aussi un autre point de vue, nouveau. Avec elle, aucun problème n’est encore résolu, mais parfois une nouvelle approche est trouvée.

Stimulation ou relaxation ? Selon le mélange de thé de chanvre

Aussi polyvalent que le chanvre est, aussi flexible que le chanvre peut être combiné. Les combinaisons avec des thés traditionnels sont aussi possibles qu’avec de nombreuses herbes. D’une certaine finesse, le chanvre complète l’arôme et donne du volume au mélange de thé. 

Lorsqu’il est combiné avec du maté, le chanvre peut se détendre et être stimulant. En combinaison avec la camomille, il peut être relaxant, calmant et une boisson de sommeil agréable et savoureuse.

Ces caractéristiques et les multiples possibilités de combinaisons sont les raisons pour lesquelles le chanvre est aujourd’hui appelé le “super aliment”.

Quatre conseils importants pour la préparation du thé de chanvre et des mélanges de thé de chanvre

 

1. L’eau douce rend le thé de chanvre plus intense

Le chanvre adore l’eau douce. Comme les thés particulièrement bons et exclusifs, le thé de chanvre a besoin d’eau douce pour développer toute sa saveur. Ici, un filtre à eau fait presque des miracles et le thé de chanvre le remercie avec un plaisir particulier.

2. Thé de chanvre – règle générale pour l’infusion et le temps d’infusion

Les mélanges de thé de chanvre et de thé de chanvre sont généralement infusés à environ 80 degrés. Le temps d’infusion du thé de chanvre varie de 2 à 5 minutes, selon le goût. Plus c’est long, plus c’est amer. Des mélanges spéciaux de thé de chanvre (par exemple avec du thé noir d’Assam) sont infusés avec de l’eau plus chaude (100 degrés), ce qui réduit généralement le temps de préparation.


3. Le chanvre et le métal ne sont pas compatibles

La bonne vieille théière en porcelaine est recommandée pour la préparation. Les cruches en métal devraient être utilisées à d’autres fins. Seule exception : les théières ou les utilisateurs de thé en acier inoxydable de haute qualité.

L’utilisation d’un œuf de thé ou d’une pince à thé en métal n’est pas recommandée. En plus du matériau métal, les feuilles de chanvre, assez grandes, ne s’étalent pas dans les petites cages rondes et ne peuvent pas développer pleinement leur arôme ou leur effet.

4. Le thé de chanvre veut et a besoin de matières grasses

De nombreux ingrédients du chanvre sont solubles dans l’eau et passent dans le thé. Cependant, certains ingrédients actifs ne sont que liposolubles. Pour obtenir le plein effet et l’arôme d’un thé ou d’un mélange de thé de chanvre, il est conseillé d’ajouter du lait, quelques gouttes d’huile (par exemple de l’huile de noix de coco) ou un petit morceau de beurre dans la tasse ou le pot avant de l’infuser. C’est la seule façon d’obtenir tous les bons, sains et savoureux ingrédients actifs des feuilles de chanvre dans le thé de chanvre. Les amateurs spéciaux améliorent et affinent leur thé de chanvre avec quelques gouttes d’huile de chanvre.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on achète un thé de chanvre et un mélange de thés de chanvre ?

Les bons thés de chanvre et les mélanges de thés de chanvre ne sont pas partout. Veillez à ce que ce soit 100 % biologiqueet à ce que la certification biologique soit respectée.

Le chanvre utile, le chanvre comestible, le chanvre destiné à la production de fibres ou également appelé chanvre agricole ne peuvent contenir qu’une teneur en THC (tétrahydrocannabinol) non supérieure à 0,2 %. Ceci exclut complètement la possibilité que le chanvre utile puisse avoir un effet enivrant – même si l’on buvait de grandes quantités de thé de chanvre.

La culture en Allemagne et dans de nombreux pays européens est absolument légale et conforme à la loi. Les fermes sont spécialement enregistrées pour la culture du chanvre et sont régulièrement inspectées. Ici, tout connaisseur de thé de chanvre est du bon côté.

Faites attention à la certification biologique allemande.

Des normes qualitatives et écologiques élevées s’appliquent dans les pays de l’UE et en Allemagne en particulier. Lors de l’achat d’un thé de chanvre, il est essentiel de faire attention à la certification biologique du thé ou du mélange de thé de chanvre. Ce n’est qu’alors que l’acheteur et le connaisseur peuvent être sûrs qu’il achète vraiment du chanvre biologique pur.

Dans le cas de produits qui ne sont pas plantés ou produits en Europe ou qui ne sont pas certifiés biologiques, il est possible qu’il existe un risque considérable pour la santé dû à un sol contaminé ou à une mauvaise fertilisation, à des agents de pulvérisation, à des pesticides ou à divers additifs, etc. Un tel risque doit bien sûr être rejeté d’emblée.

Le salon de thé Pekoe travail avec Alveus® qui est certifié par le label de qualité biologique allemand et le label biologique européen.

Certifié biologique pour l’étiquetage, l’entrée des marchandises, le stockage, la préparation et la sortie des marchandises conformément à la norme VO (EWG) Référence 834/2007 (EG-Öko-VO).

De plus, Alveus® est membre de l’Ethical Tea Partnership, une organisation à but non lucratif qui promeut la culture et le commerce social, équitable, écologique et durable du thé.

Le salon de thé Pekoe est tendance : le thé de chanvre se mélange à un prix initial 6,99€

  • Tisane au goût chanvre-camomille :

Le mélange de chanvre pour se relaxer. Quantité énorme de chanvre et de rooibos (sans caféine/téaïne). La camomille, la lavande et le fenouil forment un joli trio pour un sommeil réparateur.

  • Thé noir au goût Chanvre-Chai :

Réfrigérer à l’indienne. Le chanvre, l’Assam et le thé noir forment la base d’une méditation contemplative. La cardamome et l’anis étoilé nous kidnappent dans des royaumes aiguisés. Et la cannelle éveille le bonheur intérieur.

  • Thé vert au goût d’orange et de chanvre :

Thé vert et chanvre mettent en scène un jeu épicé. Relaxation et stimulation, tout en un. Enrobé de citron, de citronnelle et d’orange chaude. Et surtout la fraîcheur chatouillante de la menthe poivrée.

  • Thé maté au goût citron-chanvre :

Le chanvre vous détend. Le maté te réveille. La boisson énergétique avec la petite touche de “Cool Appeal”. À l’intérieur se mélangent, des graines de guarana bio, de l’huile naturelle de citron et de bergamote. 

Tout le monde fait attention : Voilà le bonheur !

No Comments

Post A Comment